remontée capillaire mur - humidité des murs - centrale anti humidité
remontée capillaire mur - humidité des murs - centrale anti humidité
09.73.53.77.55
09.73.53.77.55

    Les remontées capillaires

Traitement de l'humidité mur humide remontées d'humidité assèchement des murs, diagnostic humidité, remontées capillaires anti salpêtre anti moisissure enduits dégradés condensations humidite des murs remontée capillaire - remontées capillaires - humidité mur

REMONTEES CAPILLAIRES : qu'est-ce que c'est ?

  

Les remontées capillaires (remontée d'humidité par capillarité) désigne la migration d'humidité dans les murs au contact avec un sol humide.

Le phénomène de remontées capillaires provient de l'humidité du sol qui remonte dans les murs enterrés jusqu'à environ 1 m 60 (moyenne) de hauteur, malgré le phénomène de pesanteur.

Comme le café dans un sucre, l'humidité peut ainsi monter jusqu'à l'étage d'une habitation.

Les remontées capillaires touchent les murs :

 

Pour qu'il y ait remontée capillaire, il faut que 3 conditions soient réunies :

 

- Le matériau doit être au contact de l'eau

- L'eau doit pouvoir pénétrer le matériau (porosité)

- Le matériau doit permettre à l'eau de circuler. Pour cela, il doit être capillaire, c'est à dire formé d'un réseau continu de canaux très fins.

 

La remontée capillaire est un phénomène physique. Elle concerne tous les matériaux poreux en contact avec l'eau.

Dans un matériau poreux, plus le réseau capillaire est fin, plus l'eau monte haut. La pression, la pesanteur et l'évaporation par les parois vont limiter la hauteur de la remontée capillaire

L’humidité liée aux remontées capillaires est sans doute la plus problématique. Ce phénomène concerne essentiellement les maisons anciennes. L'humidité touche aussi bien les sols que les murs.

L’assèchement des murs consiste à traiter la capillarité des matériaux de construction des murs réalisés en éléments jointoyés (pierre de taille, moellon, brique de terre cuite, remplissage de pans de bois...).

 

 LES CONSEQUENCES DE LA REMONTEE CAPILLAIRE:

  

1: Les efflorescences des sels minéraux (traces blanches) l’évaporation de l’eau contenue dans les murs laisse des dépôts de sels : nitrates, sulfates, chlorures… 
Décollement et dégradation des enduits de façade, les enduits sonnent creux, présence de tâches sombre en forme de vague sur les murs sur une hauteur variant de 0.6 à 1.5 m (voir plus), les joints se rongent, les enduits se décollent…
2: Dégradation des sols décollement des carrelages soulèvement des parquets bois.
3: Sensation de froid donc surconsommation de chauffage.
4: Effet sur la santé problèmes respiratoires, rhinites, asthme, allergies…
5: Odeurs de moisi dans les habitations (linge placard, matelas…) 
6: Décollement des revêtements muraux écaillement des peintures, décollement des papiers peints et des faïences, desquamation de la pierre, tâches sombres en bas des murs, champignons moisissures, développement de la mérule*.
*ce champignon est un redoutable ennemi du bois, il est souvent en cause lors d'attaques en intérieur.  

 

LE SALPETRE: qu'est-ce que c'est ?

 

C’est une maladie de la pierre, du mortier ou du béton. Le salpêtre est le résidu du développement des bactéries, elles utilisent pour se nourrir, l'ammoniaque provenant des eaux du sol et le carbonate de calcium contenu dans les murs, la transformation se termine en présence de l'oxygène de l'air pour former le nitrate de calcium qui constitue le salpêtre. Il convient de neutraliser ces sels minéraux et le salpetre, car ils produiraient des tâches après séchage des nouveaux enduits. Le salpêtre dit nitrate de calcium, il s’agit du résidu du développement des bactéries, ces bactéries utilisent l’amoniaque provenant des eaux de sol et le carbonate de calcium contenu dans les murs.

 

LE SAVIEZ VOUS?

 

En France, on estime que 50% des habitations sont touchés par des problèmes d'humidité. Et beaucoup plus pour les maisons anciennes (85%). 

Outre les problèmes liés à votre habitation, l'humidité est également néfaste pour la santé. Il est donc important de la traiter. D'après une enquête de l'Institut Pasteur, près de 85 % des asthmes, des bronchites et des rhinites seraient dus à des habitations trop humides. L'humidité pourrait ainsi provoquer diverses allergies respiratoires tout comme l'apparition de conjonctivites.

Comprendre la remontée capillaire et les problèmes d'humidité:

Photos avant/après la mise en place de nos appareils contre les remontées capillaires d'humidité:

La solution scientifique pour éliminer l'humidité par capillarité des murs

On a obtenu des explications sur la molécule d'eau et le capillaire, donnant une formule pour le calcul de la montée de l'eau par capillarité, pouvant atteindre une hauteur de 14 m pour un capillaire d'un micron. L'eau s'élève plus haut lorsque les pores de la paroi sont plus étroits.

Il est démontré que les molécules d'eau forment des dipôles (comme les aimants) qui s'orientent de façon à s'élever à travers les pores des murs grâce à un phénomène physique appelé capillarité.

Les molécules de l'eau ont un pôle positif dans une extrémité et un négatif dans l'autre, on observe que les molécules de l'eau sont déviées de leur trajectoire quand elles sont soumises à un champ électrique. Pour comparaison nous pouvons simplement créer un champ électrique en frottant un peigne avec un tissu en laine et si maintenant nous le rapprochons d'un jet fin d'eau près d'où il sort, on observe que le jet d'eau s'approche au peigne par l'attraction que les molécules d'eau ont envers les charges négatives qui ont été générées sur la surface du peigne après l'avoir frotté avec la laine.

Notre solution est la création d’un champ électromagnétique sur les murs, qui s'oppose à l'orientation des dipôles des molécules d'eau en les désordonnant afin que la gravité agisse en envoyant les molécules d'eau vers les fondations de la maison. Ce processus très efficace au fil du temps et prévient la remonté de l'eau par capillarité.

Plaquette Humidistop France
HUMIDISTOP spécialiste du traitement de l'humidité, remontée capillaire, humidité maison, intervention après sinistre et humidité des murs. Découvrez les origines de l'humidité, les problèmes d'humidité, la remontée d'humidité, le salpêtre, les moisissures, la ventilation et les traitements anti-humidité.
PLAQUETTE humidistop.pdf
Document Adobe Acrobat [2.7 MB]

NOUS INTERVENONS SUR TOUTE

FRANCE GRACE A NOTRE RESEAU D'AGENCES: 

Traitement humidité Ventilation Condensation Humidité des murs Assèchement air Traitement salpetre humidité moisissure devis humidité ventilation traitement humidité

Ain Aisne Allier Alpes de Haute-Provence Hautes-Alpes Alpes-Maritimes Ardèche Ardennes Ariège Aube Aude Aveyron Bouches-du-Rhône Calvados Cantal Charente Charente-Maritime Cher Corrèze Corse Côte-d'Or Côtes-d'Armor Creuse Dordogne Doubs Drôme Eure Eure-et-Loire Finistère Gard Haute-Garonne Gers Gironde Hérault Ille-et-Vilaine Indre Indre-et-Loire Isère Jura Landes Loir-et-Cher Loire Haute-Loire Loire-Atlantique Loiret Lot Lot-et-Garonne Lozère Maine-et-Loire Manche Marne Haute-Marne Mayenne Meurthe-et-Moselle Meuse Morbihan Moselle Nièvre Nord Oise Orne Pas-de-Calais Puy-de-Dôme Pyrénées-Atlantiques Hautes-Pyrénées Pyrénées-Orientales Bas-Rhin Haut-Rhin Rhône Haute-Saône Saône-et-Loire Sarthe Savoie Haute-Savoie Paris Seine-Maritime Seine-et-Marne Yvelines Deux-Sèvres Somme Tarn Tarn-et-Garonne Var Vaucluse Vendée Vienne Haute-Vienne Vosges Yonne Territoire de Belfort Essonne Hauts-de-Seine Seine-Saint-Denis Val-de-Marne Val-d'Oise Nord-Pas de Calais Picardie Champagne-Ardenne Lorraine Alsace Ile de France Haute-Normandie Basse-Normandie Bretagne Pays de la Loire Centre Bourgogne Franche Comté Poitou-Charentes Limousin Auvergne Rhône-Alpes Aquitaine Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse (67) Bas-Rhin, (68) Haut-Rhin, (24) Dordogne, (33) Gironde, (40) Landes, (47) Lot-et-Garonne, (64) Pyrénées-Atlantiques, (03) Allier, (15) Cantal, (43) Haute-Loire, (63) Puy-de-Dôme, (14) Calvados, (50) Manche, (61) Orne, (21) Côte-d'Or, (58) Nièvre, (71) Saône-et-Loire, (89) Yonne, (22) Côtes-d'Armor, (29) Finistère, (35) Ille-et-Vilaine, (56) Morbihan, (18) Cher, (28) Eure-et-Loir, (36) Indre, (37) Indre-et-Loire, (41) Loir-et-Cher, (45) Loiret, (2A) Corse-du-Sud, (2B) Haute-Corse, (25) Doubs, (39) Jura, (70) Haute-Saône, (90) Territoire-de-Belfort, (27) Eure, (76) Seine-Maritime, (08) Ardennes, (10) Aube, (51) Marne, (52) Haute-Marne, (75) Paris, ( 77) Seine-et-Marne, (78) Yvelines, (91) Essonne, (92) Hauts-de-Seine, (93) Seine-Saint-Denis, (94) Val-de-Marne, (95) Val-d'Oise, (11) Aude, (30) Gard, (34) Hérault, (48) Lozère, (66) Pyrénées-Orientales, (19) Corrèze, (23) Creuse, (87) Haute-Vienne, (54) Meurthe-et-Moselle, (55) Meuse, (57) Moselle, (88) Vosges, (09) Ariège, (12) Aveyron, (31) Haute-Garonne, (32) Gers, (46) Lot, (65) Hautes-Pyrénées, (81) Tarn, (82) Tarn-et-Garonne, (59) Nord, (62) Pas-de-Calais, (44) Loire-Atlantique, (49) Maine-et-Loire, (53) Mayenne, (72) Sarthe, (85) Vendée, (02) Aisne, (60) Oise, (80) Somme, (16) Charente, (17) Charente-Maritime, (79) Deux-Sèvres, (86) Vienne, (04) Alpes-de-Haute-Provence, (05) Hautes-Alpes, (06) Alpes-Maritimes, (13) Bouches-du-Rhône, (83) Var, (84) Vaucluse, (01) Ain, (07) Ardèche, (26) Drôme, (38) Isère, (42) Loire, (69) Rhône, (73) Savoie, (74) Haute-Savoie, GUADELOUPE, GUYANE FRANÇAISE, MARTINIQUE, MAYOTTE, NOUVELLE-CALEDONIE, POLYNÉSIE FRANÇAISE, RÉUNION, SAINT-BARTHÉLEMY, SAINT-MARTIN, SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON...

Humidistop France: Pour éliminer définitivement l’humidité des remontées capillaires, nous déployons les solutions innovantes STOP ONE et GEOSTOP. 

Appareils humidité des murs STOP-ONE et GEOSTOP traitent les problèmes d'humidité.  Contre l'humidité des murs anciens. STOP-ONE et GEOSTOP sont les solutions pour traiter votre maison humide.

Prendre rendez-vous avec notre technicien expert en humidité

Remède contre les moisissures remontées capillaires traitement des murs humides remontee capillaire traitement humidité assechement des murs mur humide traitement humidité des murs assechement mur Cliquez sur l'image pour prendre rdv

Nos techniciens humidité sont présents sur toute la France

 

HUMIDISTOP FRANCE: 

TEL FIXE: 09 73 53 77 55

 

EMAIL: infos[at]humidistop.fr

www.humidistop.fr

www.devis-humidite.fr

Diagnostic humidité maison : les raisons de faire appel à un pro

  • Les erreurs de diagnostic sont faciles à faire quand on n'est pas un pro.
  • Il n'est souvent pas facile de distinguer des problèmes d'humidité liés à des remontées capillaires de problèmes liés à des infiltrations. Or le traitement à choisir n'est pas le même !
  • Nous connaissons tous les traitements possibles et peut donc déterminer celui ou ceux qui correspondent le mieux à votre problème en particulier.
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Stop humidité-Appareil contre l'humidité dans les murs, les remontées capillaires et les moisissures Expert et expertise en traitement des remontées capillaires d'humidité par appareil d'assèchement des murs humides dans la maison et l'habitat

Appel

Email